LE Prêt à taux zéro

Un avantage dédié à l’achat immobilier pour vivre

QU’EST-CE QUE LE PRÊT À TAUX ZÉRO ?

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif d’aide à l’accession à la propriété mis à disposition par l’État français. Il s’agit d’un prêt sans intérêts destiné à financer une partie de l’achat ou de la construction de sa résidence principale. Le PTZ, ou Prêt à Taux Zéro, est une aide réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. 

Le montant du prêt, ainsi que les conditions de remboursement, varient en fonction des ressources de l’emprunteur, de la composition de son ménage, de la localisation du bien (secteur géographique pré-déterminée par un zonage) et du type de projet immobilier. Bien que très intéressant pour les foyers aux revenus plus modestes, le Prêt à Taux Zéro ne peut financer qu’une partie de l’acquisition d’un bien. Il convient donc de le compléter par un ou plusieurs autres prêts immobiliers (avec intérêts).

QUELS SONT LES AVANTAGES DU PRÊT À TAUX ZÉRO ?

1. L’absence d’intérêt : le premier avantage du PTZ

Comme son nom l’indique, le Prêt à Taux Zéro permet de financer une partie de votre investissement sans intérêts bancaires. Selon le secteur géographique du bien, vos ressources et le nombre d’occupants du futur logement, la partie de votre achat immobilier qu’il est possible de faire financer avec le PTZ peut aller jusqu’à 50%. Pour être factuel, cela signifie que pour l’achat d’un appartement dont la valeur est de 250 000 €, alors 125 000 € au maximum peuvent vous être prêtés sans intérêt.

2. Facilitation de l’accès à la propriété pour tous

Le Prêt à Taux Zéro permet aux primo-accédants d’obtenir plus facilement un financement pour l’achat de leur première résidence principale. Il est également accessible à toutes les personnes en situation de handicap. En complétant le financement d’autres prêts immobiliers, le PTZ rend l’accession à la propriété plus accessible, surtout pour les ménages aux revenus modestes. Le plafond de l’aide accordée est ainsi calculé en fonction des revenus des futurs acquéreurs.

3. Conditions de remboursement avantageuses

Les modalités de remboursement du PTZ sont adaptées aux ressources de l’emprunteur et à la composition du ménage. Il devient ainsi possible de bénéficier de périodes de différé pour le remboursement du Prêt à Taux Zéro (période durant laquelle l’emprunteur ne rembourse pas encore le prêt) pouvant aller jusqu’à 15 ans. Cela permet aux ménages de commencer à rembourser le prêt lorsqu’ils sont financièrement plus stables et de commencer par rembourser leurs autres prêts bancaires (avec intérêts).

UN DISPOSITIF CUMULABLE AVEC D’AUTRES AVANTAGES DU NEUF

Le Prêt à Taux Zéro a l’avantage d’être cumulable avec d’autres avantages financiers liés à l’achat d’un bien immobilier neuf. Il peut par exemple être couplé avec le dispositif Pinel ou Pinel + (pour un achat en investissement locatif), la réduction de la TVA (5.5 %) et la réduction des frais de notaires (allant de 2 à 3 % de la valeur d’un logement neuf). 

NOS RÉSIDENCES ÉLIGIBLES

Découvrez nos résidences éligibles aux frais de notaire réduits.

GUIDE IMMOBILIER

Découvrez nos conseils pour acheter ou investir

AVANTAGES DU NEUF

Découvrir tous avantages de l’immobilier neuf. 

ils nous font confiance

Découvrez les témoignages de nos clients

mon espace personnel

Connectez vous à votre espace personnel en tant que client ou prescripteur pour accéder aux information de votre projet.​

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS SUR-MESURE