Investisseurs et propriétaires de biens cherchent toujours à louer de la manière la plus efficace. Toutefois, il est possible que vous ne sachiez pas vers quel type de location vous tourner pour réduire les risques d’impayés. Si votre logement dispose de plusieurs chambres à coucher et qu’il se situe à proximité d’une ville étudiante, sachez qu’il est idéal pour une colocation. Des spécificités du bail aux règles en cas de départ de l’un des colocataires, STOA vous dévoile ce qu’il faut savoir sur ce type de location avantageuse.
Pour l’expliquer simplement, la colocation vise à louer un logement à au moins deux personnes qui ne sont liées ni par le mariage, ni par le PACS, ni par le concubinage. De ce fait, elle est en général prisée par les étudiants et les jeunes actifs. En particulier si le logement en question est spacieux, situé dans une ville dynamique et qu’il propose plusieurs chambres à coucher.
Plus encore, ce type de location peut être avantageux pour les propriétaires bailleurs. Il vous permet notamment de trouver plus facilement des occupants dans les logements de grande taille, en particulier lorsque l’on prend en compte le fait que de plus en plus de foyers achètent leur propre logement. Plus encore, en choisissant la colocation, vous pourrez proposer un loyer légèrement plus élevé qu’en le louant à une seule et même personne. Enfin, ce type de contrat est sécurisant pour les propriétaires puisque chacun des colocataires est responsable du paiement du loyer et des charges. Ainsi, les impayés se font plus rares.
L’un des avantages de la colocation réside dans la facilité à trouver des occupants pour un bien spacieux. En effet, outre la division du loyer qui attirera assurément de nombreux candidats, il arrive régulièrement que les colocataires se trouvent entre eux. Très souvent, ceux-ci se connaissent, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, dans une colocation, ce sont bien souvent les locataires eux-mêmes qui publient des annonces et s’entretiennent avec les candidats avant de proposer leur dossier au propriétaire. D’autre part, vous avez l’embarras du choix pour trouver des occupants selon l’emplacement et le type de bien proposé. En effet, une tendance se développe pour la colocation seniors, intergénérationnelle ou entre adultes. Les opportunités sont donc nombreuses pour les propriétaires qui souhaitent proposer ce type de location pour leur bien.
Il existe deux types de baux éligibles à la colocation. Le premier vise à louer l’ensemble du logement aux différents colocataires; le second permet la location d’une pièce du logement par colocataire.
Il s’agit du contrat le plus courant en raison de sa simplicité de mise en place. Grâce à celui-ci, tous les colocataires signent le même bail. Ainsi :
C’est donc aux occupants de s’entendre entre eux sur la division du loyer et des charges ainsi que lors du départ de l’un d’entre eux. Vous êtes donc protégé par ce contrat solidaire. Cependant, notez que si l’un des locataires choisit de partir, il est possible que toute la colocation décide de le suivre.
Pour remédier à cette éventualité et faciliter la recherche de locataires, vous pouvez vous tourner vers un autre type de contrat. La rédaction d’un bail individuel pour chaque colocataire vous permet de gérer la colocation comme un ensemble de logements individuels. Ici, pas de clause de solidarité. De ce fait, si l’un de vos colocataires part, vous devrez lui trouver un remplaçant afin de maintenir votre rentabilité locative. Ce type de contrat vous protège également moins efficacement en cas d’impayés. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de professionnels sera heureuse de vous renseigner.
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions concernant le secteur immobilier.
© STOA GROUPE | Tous droits réservés • Agence de communication INNOVA • Mentions légales • Politique de confidentialité • Contact